top of page

Anatomie du cheveu

Le cheveu est constitué de la racine et de la tige pilaire.

 

La racine s’enfonce obliquement dans le cuir chevelu et forme le follicule pileux, toujours accompagné d’une glande sébacée. Le follicule pilo-sébacé est la partie profonde et active du cheveu. Il est situé à 4 mm de profondeur sous le cuir chevelu. Il est constitué de quatre parties : 

 

  • La papille dermique est un groupe de cellules qui se replient sur elles-mêmes à la base de la partie epithéliale du follicule. C’est la zone matricielle de la racine, elle est responsable du fonctionnement des autres domaines.

 

  • Le bulbe pilaire, qui est la zone de prolifération du follicule. On y trouve à l’interieur les cellules melanocytaires qui approvisionnent en pigments les cellules corticales, cellules formant le cortex. Les vaisseaux sanguins, situés dans l’hypoderme, passent par le bulbe afin de donner à la tige tous les éléments nutritifs dont elle a besoin.

 

  • Les gaines épithéliales externe et interne contribuent à nourrir et protéger le cheveu, contrôlent le mouvement des cellules capillaires vers la partie supérieure du bulbe et déterminent la forme définitive de la fibre. La gaine externe enserre le follicule sur toute sa longueur mais pas le bulbe inferieur.

 

  • La glande sébacée qui accompagne le follicule pileux produit un liquide lubrifiant, le sébum, qui permet le fonctionnement d’un muscle arrecteur redressant le poil.

 

 

La tige pilaire, constituée de cellules mortes, a une épaisseur de 0,08 mm. C'est une fibre complexe kératinisée organisée en trois couches distinctes. Sa structure assure une résistance remarquable aux contraintes dégradantes telles que les radiations UV, les tensions… Ses trois couches sont, de l’extérieur vers l’intérieur :

 

  • La cuticule, qui sert à protéger le cheveu des agressions externes. Elle est constituée de cellules en forme d’écailles kératinisées et transparentes, larges et plates, imbriquées les unes sur les autres à la manière des tuiles d’un toit. Les écailles sont soudées entre elles et permettent de protéger le cortex à la pénétration de substances dangereuses. Ses propriétés chimiques offrent une très grande résistance à des forces physiques et chimiques qui devraient, normalement, détruire le cheveu.

 

  • Le cortex, qui représente 90% du poids du cheveu est le cœur de la tige capillaire, est constitué de cellules (kératinocytes) très allongées. On distingue des micro-fibrilles (filaments) de kératine, elles-mêmes organisées par macro-fibrilles de kératine arrangées parallèlement à l’axe de la fibre du cheveu. Ces macro-fibrilles, fabriquées à l’intérieur des cellules et divisés en proto-fibrilles, forment la fibre-matrice qui est tres solide. 

     

 

 

 

      Dans une proto-fibrille, il y a 4 brins torsadés de kératine assemblés deux à deux. 

     C’est dans le cortex que sont concentrés les grains de mélanine qui pigmentent le cheveu. Il contribue aux      propriétés mécaniques du cheveu.​

 

  • La moelle, quand elle est présente, est constituée de grandes cellules sans noyau, peu pigmentées. Ces cellules sont plus ou moins disjointes et souvent remplacées par des bulles d’air.

bottom of page