top of page

Experience 1

Dans cette expérience, nous avons étudié les effets d'une coloration d'oxydation sur le cheveu en fonction du temps de pause. 

 

Il est important de rappeler que le temps de pause d’une coloration dépend du volume de l’oxydant. Il faut aussi savoir que des cheveux abimés sont des cheveux cassants et secs au toucher, à l’apparence terne, toujours emmêlés, difficiles à coiffer et aux pointes fourchues.

Ayant utilisé un oxydant 30 volume, le temps de pause adapté pour cette coloration est de 35 minutes. Nous utiliserons 5 mèches de cheveux dans cette expérience, dont l’une qui ne sera pas colorée (témoin).

Matériel utilisé :

- 1 tube de coloration blonde Majirel 9.0

- Oxydant 30 volumes

- Récipient en plastique

- Pinceau d’application

- Eprouvette graduée

- 5 Mèches de cheveux châtains

- Shampoing au pH alcalin ou neutre

Observations :

 

La mèche 1, qui est restée moins longtemps que le temps adapté, ne présente pas de modifications assez importantes pour les prendre en compte.

 

La seconde mèche, qui a subi le protocole normal, est abimé et a perdu l’une de ses propriétés, elle n’est plus malléables. Par contre, elle est plus électriques âpres avoir subi une coloration et la coloration a accroché faiblement.

 

La mèche 3 est restée 1 heure imprégnée de la coloration oxydante et est tres  abimée. Elle est encore plus électrique et plus terne que les cheveux précédents.

 

La dernière mèche, elle, s’est vue posé la couleur 7 heures. Elle n’est plus du tout malléable, tres électrique et extrêmement abimée.

 

Malheureusement, nous avons voulu voir la différence au microscope mais cela n’a rien donné de probant.

Protocole :

 

Tout d’abord, nous devons préparer la coloration en mélangeant à l’aide d’un agitateur 40mL d’oxydant et ½ tube de coloration.

 

Lorsque le mélange devient homogène et assez liquide, nous l’appliquons assez vite sur les mèches de cheveu à l’aide d’un pinceau, pour ne pas que la coloration s’oxyde.

 

Puis, nous laissons poser la coloration. Le temps de pause diffère selon la mèche (voir tableau récapitulatif).

 

Enfin, les rincer, les laver et les sécher.

Nous testerons ensuite certaines des propriétés physique du cheveu.

 

Interprétation / Conclusion :

 

  • Sachant que le temps de pause dépend de l’oxydant,  on peut conclure en premier lieu, que l’oxydant abime les cheveux s'il reste trop longtemps en contact direct avec le cheveu.

  • On sait aussi maintenant que si le temps de pause n’est pas adapté, les propriétés physiques du cheveu sont modifiées. Certaines sont perdues et d’autres excessives. 

bottom of page