top of page

Expérience 2

Nous avons décidé de réaliser cette expérience afin de savoir quels sont les effets d’une même coloration sur les différents types de cheveux.
Nous avons utilisé 6 types de cheveux différents : noir caucasien, brun-châtain, blond, poivre et sel (p&s), roux et noir asiatique. 

Le matériel utilisé est identique à celui de l’expérience 1 à part la coloration (Majirel rouge 6.66). Il y a 2 mèches de cheveu par type : la mèche témoin (sans application de coloration) et la mèche qui recevra la couleur.
 

Le protocole est  le même que pour l’expérience 1 mais le temps de pause est de 35 min pour toutes les mèches. 

Interprétation :

 

Sur les cheveux foncés (noir, asiatique, brun) la coloration d’oxydation va moins bien accrochée au cheveu. Le s mèches garderont donc leur apparence à l’œil nu. Au toucher, elles seront moins abimées que les mèches blondes ou P&S mais elles perdront quand même de leur douceur et de leur luminosité.  Les cheveux asiatiques, eux,  apparaitront identiques mais au toucher seront les plus abimés.  Les propriétés physiques des cheveux se modifient plus sur les cheveux sur lesquels la coloration a accroché que les cheveux foncés.  

Conclusion :

 

Pour conclure, selon les types de cheveux et leur couleur, une coloration apparait à l’œil nu plus ou moins intensément. L’accrochage de  coloration est facilité pour les cheveux aux pigments clairs (phaéomélanines) comme pour les blonds. L’oxydant ne suffit pas pour les cheveux foncés et on devra utiliser des poudres décolorantes. 

bottom of page