top of page

La coloration dans l'histoire

L’utilisation de la teinture remonte à l’Antiquité.

 

Les Egyptiens utilisaient le henné, la garance, l’indigo, le pourpre et le kermès pour se teindre les cheveux ou la barbe (hommes) en rouge, en bleu ou en doré.

 

Au temps des grecs, les femmes se décoloraient les cheveux avec des produits à base de blanc de céruse et vermillon, car le blond était considéré comme une faveur du Ciel.

 

Les Romains, eux, utilisaient de la cendre de frêne, du suif de chèvre ou de la liqueur de la graine de sureau pour se blondir les cheveux. Les hommes se coloraient les cheveux en noir grâce à du brou de noix et à des sels de plomb.

 

Entre le Moyen-âge et le XVIIIe siècle, les Vénitiennes portaient des cheveux roux et se les lavaient avec des préparations à base de soude et les faisaient sécher au Soleil.

 

Pendant la Renaissance, les femmes poudraient leurs cheveux avec des substances mauves à base de poudre de violettes pour les brunes ou des substances jaunes à base de poudre d’iris pour les blondes. On pouvait aussi poudrer ses cheveux grâce à de la mousse de chêne. C’est sous la Renaissance que la technique de coloration progresse et que l’on commence à utiliser du henné naturel, de la camomille, de l’indigo, etc.

 

Au XVIIe siècle, de nombreuses Anglaises se coloraient les cheveux en roux, en hommage à la reine Elisabeth dont les cheveux étaient roux/doré. Elles utilisaient une solution d’alun et une décoction à la rhubarbe pour obtenir ces nuances.

 

Au XIXe siècle, en 1863, Hofmann découvre la phénylène diamine qui sera utilisée pour colorer la kératine en 1883. A base de dérivés organiques et de sels minéraux, la paraphénylène diamine fait son apparition, mais en 1951 elle sera interdite et remplacée par de nombreux dérivés (diaminophénols, para-aminophénols…). En 1818, la découverte de l’eau oxygénée par Jacques Thénard a permis l’amélioration de la technique de décoloration par Thiellay (1860) et Hugot (1865).

 

Depuis, les colorations liquides d’oxydation, les crèmes colorantes, les colorations sans oxydant, les gels colorants, les émulsions gels, les colorations directes, les colorations ton sur ton sont apparus.

 

 

 

bottom of page