top of page

La coloration directe ou semi-permanente

Elle permet un nuançage qui s’estompera dans le temps en laissant réapparaître la teinte de départ.

 

Elle peut être utilisée pour colorer dans une teinte proche de la couleur naturelle, foncer légèrement la teinte de départ, couvrir jusqu’à 30% des cheveux blancs ou encore raviver, réchauffer une nuance terne.

 

Elle peut être employée après une permanente, après une coloration d’oxydation, après une décoloration ou bien pour une pigmentation.

 

Elle a pour caractéristiques :

 

  • d’être prête à l’emploi,

  • de n’avoir besoin d’aucun apport en oxydant,

  • de ne pas transformer la pigmentation naturelle du cheveu mais de s’y ajouter,

  • d’avoir une grande affinité avec la kératine du cheveu,

  • durer 4 à 6 shampooing,

  • ne pas éclaircir les cheveux

  • d’être acide ou basique.

 

 

Elle a pour avantages de ne pas empêcher la repousse et de ne pas transformer la kératine.

 

Elle est composée d’un mélange de molécules colorantes qui apportent le reflet désiré, solvants pour stabiliser le colorant, un agent cationique pour permettre au colorant d’adhérer à la fibre capillaire, des moussants pour une application plus facile, des démêlants pour lisser le cheveu et des régénérateurs pour adoucir la fibre capillaire.

 

Il faut pratiquer une touche d’essai avant d’appliquer une coloration directe. 

La coloration semi-permanente s’applique sur cheveux lavés et essorés, sur les racines, les longueurs et les pointes. On la laisse sécher à l’air libre ou avec un activateur, auquel cas on réduit le temps de pause de moitié puis on rince abondamment.

 

Une nuance naturelle, notamment pour la coloration directe, ne peut être obtenue par un seul colorant, il faut en mélanger plusieurs en veillant à leur compatibilité. Ce sont des composés non ioniques ou cationiques (ion positif) aux masses moléculaires et de solubilité dans l’eau faibles. Les plus utilisés sont les nitrophénylèndiamine (NPDA), les nitroaminophénols et les colorants azoïques (utilisés pour les tissu), solubles dans des solvants comme le cyclohexane ou l’alcool benzyliques que l’on mélange à de l’eau ou à du shampoing.

 

 

Les étapes d'une coloration directe:

bottom of page