top of page

La coloration d'oxydation 

La coloration d’oxydation couvre 100% des cheveux blancs. Ces colorants permettent de foncer ou d’éclaircir les bases naturelles de 1 à 3 tons, ils peuvent apporter un reflet naturel ou fantaisiste.

Ils ne doivent pas irriter le cuir chevelu, modifier radicalement les propriétés physiques des cheveux, ni être altérés par des agents extérieurs (pluie, frottements, transpiration). La coloration doit être invisible une fois fixée. Les colorants d’oxydation peuvent se présenter sous forme de crème ou de gel. Au moment de l’emploi, ils sont mélangés avec un oxydant ou de l’eau oxygénée à 10, 20 ou 30 volumes.

 

Composition :

 

Les colorations oxydantes sont constituées:

 

  • d’éléments colorants: les précurseurs qui révèlent la couleur et qui se développent au contact d’un oxydant,

  • de colorants directs qui permettent d’obtenir certains reflets,

  • d’un agent alcalin comme l’ammoniac,

  • d’un antioxydant qui empêche une oxydation trop rapide lors du mélange,

  • d’un support qui conditionne les qualités physiques et cosmétiques du produit : des produits mouillants et moussants qui facilitent l’étalement et la pénétration du produit,

  • des produits d’origine naturelle (graisse de mouton, cires, etc.…),

  • des produits d’origine synthétique (alcools gras/acides gras),

  • du parfum.

 

Les molécules responsables de la couleur présentes dans la composition des colorations permanentes sont des composés benzéniques appartenant à 3 classes chimiques : les aminés aromatiques (phénylène diamine), les aminophénols et les phénols (groupes alcool). Certaines de ces molécules sont appelés bases d’oxydations (positions ortho ou para) car elles sont les précurseurs chromogènes primaires, les secondaires sont les coupleurs (positon méta).

 

Fonctionnement : 

 

Pour s’introduire dans le cheveu, la coloration permanente va, grâce à l’agent alcalin (souvent de l’ammoniac) gonfler la tige pilaire et donc écarter les écailles du cheveu. La coloration d’oxydation active les précurseurs de couleurs car ils seront en contact avec l’oxydant, qui décolore le pigment, et qui est mélangé à la coloration.

Puis la coloration incorpore dans le cortex une quantité de pigments de synthèse plus ou moins importante selon la couleur et les reflets souhaités.

Ainsi, les pigments rajoutés vont modifier par une réaction d’oxydoréduction la couleur du cheveu.

Enfin, après un temps de pause adapté et une fois que la coloration s’est imprégnée dans le cheveu, il faut refermer les écailles de la cuticule. Pour cela, on utilise un shampoing ou une crème appropriée.

 

 

 

 

 

Résultats de nos expériences :

 

La première concerne le temps de pause : nous savons que le temps de pause normal est de 35min pour une coloration d’oxydation classique. Avec un apport de chaleur il est de 20min minimum.

Pour une coloration éclaircissante, le temps de pause normal est de 40min sur les racines et de 5min sur les pointes. Sous activateur, le temps de pause est réduit de moitié.

 

  • Nous nous sommes rendu compte que les propriétés physico-chimiques du cheveu étaient modifiées. Par exemple, la malléabilité du cheveu est diminuée ou disparait si le temps de pause est dépassé.

  • Nous avons aussi appris que l’oxydant, posé trop longtemps sur le cheveu, ternissait et  abimait le cheveu.

 

La deuxième expérience démontrait les différences entre les différents types de cheveu pour une coloration rouge.

 

  • Nous nous sommes aperçues que les cheveux contenant une densité plus faible ou des pigments mélaniques appartenant aux phaéomélanines étaient plus faciles à colorer que les cheveux foncés. Pour ceux-là, il faut décolorer avant.

 

La dernière expérience nous permettait de déterminer qu’elles sont les différences entre les plusieurs colorations appliquées sur un même cheveu.

 

  • Nous avons à présent que quelque soit la coloration choisie, il est plus facile de foncer des cheveux que de les éclaircir mais que, dans tout les cas, une coloration permanente modifie la pigmentation du cheveu. Ce qui va à l’encontre de sa nature et donc l’abime.

© 2023 by My site name. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page