La coloration du cheveu
La coloration temporaire (ou fugace)
Une coloration temporaire permet un reflet qui modifiera légèrement la teinte naturelle ou artificielle des cheveux, et qui disparaîtra au prochain shampooing.
Elle a pour but d’apporter un reflet à une chevelure terne ou mate, déjaunir les cheveux blancs, leur donner un reflet fantaisie, rénover une coloration d’oxydation, corriger une nuance de coloration peu satisfaisante, raviver la teinte des cheveux après une permanente, etc.
Elle a pour caractéristiques :
-
d’être prête à l’emploi ou à diluer,
-
de ne pas transformer la pigmentation des cheveux : elle se dépose sur la fibre du cheveu et s’y fixe temporairement grâce aux pigments synthétisés qu’elle contient qui sont associés à une base de soin permettant d’enrober la fibre du cheveu.
-
tenir jusqu’au prochain shampooing
-
se déposer uniformément sur toute la longueur du cheveu, même si les pointes sont plus ou moins sensibilisées,
-
tenir malgré les agressions extérieures.
Elle est composée de colorants, solvants pour faciliter la dissolution du colorant, alcool pour sécher rapidement, adoucissants pour faciliter le démêlage.
On l’applique directement après le shampooing, sur cheveux bien essorés. Elle ne nécessite pas de rinçage ni de temps de pause, par contre le coiffage doit être effectué immédiatement après la pose.