La coloration du cheveu
Le cycle pilaire
Les premiers cheveux apparaissent dès la fin du troisième mois sur la tête du fœtus, on les appelle «lanugos» et ne sont visibles à la surface du corps qu’au bout de vingt-huit semaines. Les cheveux définitifs ne les remplacent que peu après la naissance.
Nos cheveux se renouvellent de façon cyclique indépendamment les uns des autres. La durée d’un cycle pilaire est génétiquement programmée : 2 à 4 ans chez l’homme et 4 à 6 ans chez la femme en moyenne. Dans une vie, nous pouvons réaliser 24 à 25 cycles pilaires grâce à notre programme génétique.
Chaque cycle comporte trois phases qui sont :
-
La phase anagène : C’est la phase de croissance du cheveu. Elle dure entre 2 à 4 ans chez l’homme et 4 à 6 ans chez la femme. La multiplication des cellules matricielles, qui sont alimentées en éléments nutritifs par le réseau vasculaire de la papille elle-même enserrée par le bulbe, assure la pousse des cheveux. Ils poussent entre 0,35mm à 0,45mm par jour environ. Durant cette phase, les mélanocytes sont actifs et distribuent le pigment en grande quantité aux cellules corticales, et en très faibles quantités aux cellules médullaires.
-
La phase catagène : C’est l’arrêt de la croissance, et donc de la phase anagène. Elle dure environ trois semaines. Les cellules matrices cessent de se diviser et le bulbe prend une allure «en forme de massue». Le bulbe mort remonte vers la surface, tout en restant relié à la papille par un mince cordon épithélial formé par la gaine épithéliale externe. Les mélanocytes entrent donc en «hibernation».
|
