La coloration du cheveu
Les types de teintures
Il existe 4 différents types de teintures:
-
les teintures végétales
Très souvent utilisées pendant l’antiquité, ces teintures sont entièrement naturelles, les colorants et pigments utilisés proviennent de végétaux (henné, garance, indigo, pourpre, brou de noix, curcuma, camomille …) ou encore d’insectes (ex : kermès).
Ces teintures ne pénètrent pas dans les écailles de la cuticule, mais s’y déposent en formant une laque colorée. Le colorant n’entre pas en contact avec la mélanine et ne modifie donc pas la couleur naturelle du cheveu. Le résultat obtenu dépend bien entendu du colorant/pigment utilisé mais aussi principalement de la couleur d’origine du cheveu. On observe ainsi des changements de couleurs et des reflets plus ou moins intenses.
-
Les teintures métalliques
Elles ne sont guères plus utilisées car elles sont toxiques, donnent un teint mate avec des reflets faux et entrainent la cassure du cheveu. Il en existe deux types :
- Les progressives (à base de sels de plomb), la teinte désirée est obtenue qu’au bout d’applications quotidiennes successives de solution de nitrate d’argent, elles ne permettent pas une permanente, les cheveux s’oxydent, deviennent noirs et cassants.
- Les instantanées (à base de sels d’argent), elles existent en 1, 2 ou 3 flacons de forces différentes. Elles ont un reflet ardoise et verdâtre et déposent sur les cheveux des sels de métaux qui altèrent la kératine lors de la permanente.
-
Les teintures mixtes
Telles que le henné composé (henné naturel + sels métalliques), ces éléments étaient mélangés en proportions dictées afin de donner la couleur définitive, elles ont étés abandonnées car elles ne permettaient pas, d'une première part, la permanente et d’une seconde part, se préparaient de la même façon que le henné naturel.
-
Les teintures organiques
Ce sont des produits de synthèse fabriqués à partir de produits dérivés de la houille, ce sont les plus utilisées actuellement car elles offrent une gamme extrêmement étendue de couleurs et reflets et permettent sans inconvénients la permanente. Mais ces teintures peuvent provoquer des inflammations ou des troubles divers sur certains sujets (idiosyncrasie).