top of page

Mordançage

Le mordançage est une action destinée à préparer le cheveu à recevoir un colorant.

Cette opération a pour but de sensibiliser la fibre capillaire par de l’eau oxygénée sur des cheveux particulièrement difficiles à colorer et d’en augmenter la porosité (ouverture et gonflement de la cuticule) afin d’en faciliter la teinture. On peut également faire un mordançage en cas de première coloration, sur une chevelure vierge afin de l’habituer aux produits. Le mordançage peut aussi servir à augmenter le caractère d’insolubilité du colorant pour accroître la solidité de la couleur.

 

Pour effectuer un mordançage, on verse de l’eau oxygénée à 20vol dans un bol non métallique, que l’on applique ensuite sur les cheveux secs à l’aide d’un pinceau.

Pour une chevelure vierge, on l'applique uniquement sur les pointes et les mi-longueurs.

Pour les cheveux difficiles à colorer, on l'applique sur les racines.

Sur les cheveux blancs (particulièrement difficiles à prendre) on l'applique sur les racines également.

Sur une repousse de plus de 2 cm, on l'applique sur la zone naturelle mais au-delà des 2 cm.

 

Ce doit être une application rapide. Après cela, on entoure la chevelure de bandes de coton et d’une voilette, puis on expose la tête au casque de chaleur pendant cinq minutes pour uniformiser le mordançage.

 

Le mordançage ne se rince pas, on applique donc directement la teinture sur le cheveu après cette opération.

 

Le mordançage n’est cependant pas recommandé pour plusieurs types de cheveux : les cheveux très courts, les cheveux sensibilisés par le soleil et les cheveux fins, car l’eau oxygénée est un produit très corrosif à ne pas utiliser sur des cheveux fragilisés ou trop près du cuir chevelu car il pourrait provoquer des chutes de cheveux.

bottom of page