top of page

Propriétés physiques et chimiques

 

CHIMIE DU CHEVEU, LA KERATINE :

 

La matière capillaire est constituée de kératine, matière souple et résistante, elle compose 95% du cheveu, les propriétés physico-chimiques du cheveu sont donc celles de la kératine. La kératine est une protéine fibreuse et insoluble constituée d’acides aminés (Ser 10,8% ; Glu 15,5% ; Arg 9,6% ; Cys 16,5%), enchainées les unes aux autres afin de former des chaines protéiques.

 

Ces acides aminés contiennent 5 variétés d’éléments chimiques composant le cheveu:

 

  • Carbone (C), environ 50%

  • Hydrogène (H), environ 6%

  • Oxygène (O), environ 22%

  • Azote (N), environ 17%

  • Souffre (S), environ 5%

 

La kératine possède des propriétés physiques et chimiques remarquables qui s’expliquent par sa teneur en souffre et ses interactions diverses avec la nature.

 

On distingue deux types de kératines : l’α-kératine et la β-kératine.

 

Nous nous intéresserons seulement à α-kératine car elle est la seule présente chez les mammifères et par conséquent chez les êtres-humains.

 

Au sein des α-kératine, on distingue deux familles : les cytokératines et les exokératines, ces dernières se forment dans les cheveux et sont divisées en deux groupes :

  •  

  • - les exokératines de type I qui ont la particularité d’avoir un pH < 7 (acide)  

  • - les exokératines de type II qui ont un pH ≥ 7 (neutre ou basique)

 

Les deux groupes s’assemblent pour former un filament intermédiaire.

 

Chez l'être humain, la kératine est fabriquée par les kératinocytes, cellules se trouvant dans la couche profonde de l'épiderme. Ces cellules meurent et sont remplacées continuellement. Les kératinocytes absorbent la mélanine (pigment fabriqué par les mélanocytes).

 

 

 

PROPRIETES PHYSIQUES ET CHIMIQUES :

 

 

Les propriétés physico-chimiques du cheveu sont celles de la kératine.

 

  • Propriétés chimiques :

 

La kératine est une matière résistante aux agents chimiques, elle se dissout dans les acides et les bases concentrées. Elle est extensible, insoluble dans l’eau et se transforme sous l’action de l’eau oxygénée. Elle contient des substances minérales ainsi que des acides aminés dont la tyrosine (précurseur de la mélanine) et la cytosine.

 

  • Propriétés physiques :

 

Les cheveux sont élastiques : à l’état sec, un cheveu peut s’allonger de 20% à 30%, à l’état humide, à 100%, au contact de l’ammoniac, encore plus. L’élasticité disparait sous l’action de la chaleur.

 

Les cheveux sont malléables : les cheveux peuvent prendre des formes différentes.

Les cheveux ont un pouvoir absorbant ou pouvoir hydrophile : le cheveu s’allonge ou rétrécit selon l’humidité ou la sécheresse ambiante. Son diamètre peut aussi augmenter de 10 à 15%. On exploite cette propriété pour faire pénétrer les produits de décoloration, coloration permanente, etc.

 

Les cheveux sont électriques : lorsqu’on brosse les cheveux avec une brosse en plastique, ceux-ci sont électriques et suivent le mouvement de la brosse. Le contact de la neige les rend électriques également, etc.

 

Les cheveux sont imputrescibles : ils ne se détruisent pas. Les cheveux résistent environ 10 ans à la putréfaction.

 

Les cheveux sont solides : il faut des tractions importantes pour rompre les cheveux. La charge de rupture varie selon l’âge et la race. Les variations de la charge de rupture d’un cheveu après l’action d’un produit chimique renseignent sur l’action de ce produit.

bottom of page